Nos fleurs

Nous produisons sur la ferme des fleurs coupées afin vendre des bouquets biologiques et locaux. Nous proposerons des fleurs de saison, qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres et qui sont produites sans pesticides, ni insecticides chimiques, ni conservateurs. Nous ne pouvons pas évoquer ce projet sans parler des bénéfices pour la ferme, car les fleurs sont une réelle source de bienfaits. Tout d’abord planter des fleurs crée une augmentation du nombre d’espèces végétales dans le jardin et donc une diversité botanique. A long terme cela constitue un moyen de lutte contre les ravageurs des cultures en rétablissant un écosystème équilibré. Et c’est surtout très joli !

Nos plantes à parfums aromatiques & médicinales (PPAM)

La culture des aromatiques permet de proposer une gamme de tisanes et d’herbes sèches et fraîches à cuisiner. Comme pour les fleurs, planter des plantes aromatiques crée une augmentation du nombre d’espèce végétale dans le jardin et donc une diversité botanique intéressante pour accueillir les insectes bénéfiques au jardin. Nous avons dédié deux jardins pour les aromatiques. Un premier pour produire quelques espèces en grande quantité ce qui nous permet de les vendre. Le second jardin a surtout un but pédagogique.

Notre pépinière

Sur la ferme nous produisons tous nos plants de légumes, de fleurs et d’aromatiques (à quelques exception près). Nous aimons être acteur-trices de toute la chaîne de production, de la graine à la vente. Les tables, que nous avons construites lors d'un chantier collectif, servent à mettre les semis en hauteur afin de faciliter l’arrosage, de permettre un travail en étant debout, et éviter certains ravageurs notamment les escargots et les limaces qui peuvent être très voraces... Nous n’utilisons que des semences biologiques et sur certaines espèces (tomates et fleurs), nous récupérons une partie des graines à la fin de la saison. Cela nous permet de sélectionner des plantes adaptées à notre terrain et à notre manière de cultiver.