Les ânes

Nous accueillons deux ânes à la ferme : Sariette, une femelle née en 2015, et Archy un mâle né en 2017. Sur la ferme, leur rôle est principalement d’entretenir le terrain en le désherbant. C’est pourquoi ils ne restent pas seulement dans l’écurie mais parcourent toute la ferme, ce qui permet de limiter la pression sur l’herbe. Ils produisent aussi du fumier, bien que nous soyons encore loin d’être complètement autonomes à ce niveau là puisque 95% provient de l’extérieur de la ferme. Leur dernier rôle, et pas des moindres : ils réveillent les voisins !

Les chèvres

Mariette, Métisse et Rocaille sont les trois chèvres qui vivent sur la ferme. Mariette est née en 2017 et est croisée alpine chamoisée et chèvre pyrénéenne, Métisse est aussi née en 2017 et est croisée alpine chamoisée et chèvre de Savoie. Quant à Rocaille, elle est de race Provençale et est née en 2020. Si Métisse et Mariette sont des chèvres de races à vocation laitières, nous ne produisons pas de fromage sur la ferme puisqu’elles n’ont encore jamais mis bas. Elles sont donc toutes trois présentent sur la ferme dans un but pédagogique avant tout, même s’il leur arrive de défricher si besoin.

Les poules

Sur la ferme nous avons 2 poulaillers distincts : l’un est dédié aux poules pédagogiques, qui sont au nombre de 15, et l’autre abrite les poules pondeuses. Ces dernières sont environs 120 et sont composées de 3 races : des poules rousses (qui font des œufs marrons), des poules leghorn (qui font des œufs blancs) et des poules azur (qui font des œufs bleus ciel). De cette manière, à la ferme du Roy d’Espagne nous pouvons proposer des œufs aux couleurs de l’OM ! Elles sont nourries avec de la drêche de bière, qui est un résidu de la production de bière fournit par la brasserie Zoumaï à Marseille. C’est pour elle un déchet et pour nous une ressource.

Les lapins

Le lapin Prenelle et la lapine Nède sont les 2 lapins nains béliers de la ferme. Ici, nous les utilisons essentiellement pour entretenir l’herbe du jardin pédagogique et des allées. Ils vivent d’ailleurs dans un clapier appelé « la tondeuse à lapin ».

Les équidés

Epona la jument et Crystal la ponette étaient présentes sur la ferme bien avant nous : elles sont arrivées respectivement en 2004 et 2012. Crystal est une ponette Welch qui a fait un long voyage pour arriver à la ferme du Roy d'Espagne puisqu'elle vient du Pays de Galle. Elles appartiennent toutes deux à l'un des voisins de la ferme, et elles font le bonheur des visiteurs.

Les brebis

Pelote Kebab et Roquefort sont les deux brebis qui vivent à la ferme dans une cabane construite à base de matériaux récupérés. Pelote Kebab est née en 2019 et est croisée Mérinos du Portugal et Mérinos d’Arles, qui est une race élevée principalement pour sa laine et sa viande, tandis que Roquefort, qui est née en 2020, est une brebis Sarde.

Les oies

Nous accueillons 2 oies et 1 jar à la ferme : le mâle Numérobis, et les femelles Akbar et Cléopâtre, qui est arrivée sur la ferme avant nous, et qui a maintenant 10 ans. Elles ont un rôle de pondeuses puisqu’elles nous fournissent des œufs entre février et juin, mais ce sont avant tout les gardiennes de la ferme.